7 octobre 2017 - CONCERT DES NUBAGIRLS

<<Prenez 6 filles dans le vent, faites-les chanter ensemble, a capella . Ajoutez une pincée de musique savante, saupoudrez d'une cuillerée de musique populaire; liez avec un peu de swing. Fouettez avec une bonne dose d'amitié jusqu'à obtention d'un mélange harmonieux. Faites cuire une heure devant le public>>.

Voilà une recette bien originale que les NubaGirls ont concoctée  pour un concert à la "saveur garantie".

Ce ne sont pas les spectateurs de Longuesse qui les contrediront.

Constitué de Bérénice Blackstone-Dupuis (soprano), Karine Furderer (alto), Cécile Kemether (polyvalente), Christine Jager (mezzo), Aurélie Loyer (polyvalente) et Agnès Reyrolles (mezzo), ce groupe vocal a triomphé le samedi 7 octobre 2017 en soirée devant une assistance très nombreuse en l'église Saint Gildard.

L'ASSOMIVEL les avait choisies pour son concert d'automne, que les NubaGirls ont scindé en deux parties.

La première regroupait des chansons "Made in Europe", intercalant des chants traditionnels d'Arménie, de Roumanie et d'Albanie, ainsi que des succès français, tels Couleur café de Serge Gainsbourg, La vie en rose d'Edith Piaf et Dansez sur moi de Claude Nougaro.

La deuxième partie, "Made in América", était centrée sur des gospels et des chants swing d'après-guerre, très rythmés.

Un programme qui avait débuté par Nubar, d'origine arménienne, le chant fondateur du groupe qui, symboliquement, a choisi ce titre pour se donner un nom.

                                                                                                                                                                                             Serge Paris

 

 

 

 

1er octobre 2016 - CONCERT DE MUSIQUES ANDINES                                                                                  PAR LE GROUPE "PARISANDES"

La musique des Andes a résonné sous les voûtes de l'église Saint Gildard de Longuesse. C'est le groupe ParisAndes que l'ASSOMIVEL a sollicité pour animer sa soirée du 1er octobre 2016.

Dirigé par un Péruvien Daniel Paredes, ce groupe a transporté le public dans un voyage allant de l'Equateur au nord de l'Argentine, en passant par le Pérou et la Bolivie. les instruments à cordes (charango, mandoline, guitare) se mêlaient aux instruments à vent ( accordéon, sikus, flûtes) et percussions (Bombo). Le programme alternait des morceaux instrumentaux et des chants traditionnels, joyeux ou nostalgiques, qui racontent une histoire, une légende, ou bien expriment un sentiment d'amour, de passion, en lien étroit avec la vie rurale de ces pays. Chaque morceau était préalablement commenté par l'accordéoniste Danielle Manesse pour bien en comprendre le sens.

Le temps d'une soirée, le dépaysement a été total pour les 81 spectateurs qui après avoir chaudement acclamé les musiciens ont pu savourer un morceau supplémentaire après un "bis" unanime.

                                                                                                                                                    Texte : Serge Paris - Photos : Jean-Claude Salzmann

 

3 octobre 2015 - CONCERT DE JAZZ PAR LE QUARTET "BE SWING"

Près de 100 spectateurs se sont retrouvé dans l'église saint Gildard pour écouter une formation de jazz le quartet "BE SWING" . Ce concert ayant pour thème l'histoire de la trompette de jazz,  les quatre musiciens : Franck Guichard à la trompette, Benoit vincenot au clavier, Fred Not à la basse et Fred Huliez à la batterie, nous ont offert un festival de année 30,on retrouvait ainsi les plus grands noms du jazz comme Louis Armstrong, Miles Davis ou Dizzy Gillespie. Ce fut un beau concert apprécié par tous avec de nombreux rappels. au cour du pot de l'amitié le groupe a exprimé sa satisfaction et sa reconnnaissance pour cet accueil chaleureux. Pour en savoir plus sur ce groupe : www.beswing.fr


4 octobre 2014 - CONCERT DU TRIO DANIEL

Le samedi 4 octobre, l'Assomivel a organisé un concert en l'église Saint Gildard avec le Trio Daniel un peu modifié puisque Maxime Perreau (violon alto) remplaçait un de ses membres et était entouré de Laura (violon) et de Aurore (violoncelle). De nombreux auditeurs ont apprécié un mélodieux concert  qui a débuté par "la Petite Musique de nuit" de Mozart, suivi du "Trio en mi bémol majeur" de Gassmann. Le très bel "Ave Maria" de Gounod fut alors merveilleusement interprété par les jeunes musiciens, de quoi faire couler....."Une Larme", du morceau de Moussorgshy qui suivit. On entendit aussi des oeuvres de Dvorak, Fauré, Massenet, Saint-Saëns, Williams, Piazzolla, sans oublier Daniel, papa de Laura et d'Aurore, et compositeur de "La luna Taronga.

Les spectateurs présents se sont déclarés enchantés de leur soirée et ont réservé une ovation aux jeunes artistes.


28 septembre 2013 - CONCERT DE JAZZ 1930

C'est un concert de jazz que le trio "Arcado Ultim'Swing" nous a proposé dans l'église saint Gildard ce 28 septembre 2013. Composé de Bernard Arcadio au piano de Fabrice Tissier à la trompette et de Jean-Pierre Verrier à la guitare basse le trio a puisé, pour ce concert, dans le répertoire du jazz traditionnel et des standards de années 30 en élargissant sur des rythmes de bossa-nova et autres airs célèbres comme "Moon River". La qualité artistique de la prestation, dont chaque morceau a fait l'objet d'une présentation par Fabrice Tessier, a enchanté  l'auditoire  qui a exprimé son enthousiasme par de longs et chaleureux applaudissements. Les musiciens ont exprimé leur reconnaissance pour l'accueil qui leur a été manifesté.  

6 octobre 2012 - CONCERT DU COEUR GOSPEL

Plus de 150 spectateurs, toutes générations confondues, se sont retrouvés dans l'église pour écouter le "Cœur Gospel", formation dirigée par Jacky Weber. Celle-ci déjà appréciée en 2007, était souhaitée et attendue par tous.

Arrivant par le fond de l'église et les bas-côtés, les choriste du Cœur Golspel étaient précédés de Jacky Weber remontant l'allée centrale  vers le Chœur, en chantant. L'assemblée, conquise et ravie, a participé activement aux chants avec les choristes à chaque sollicitation, dans la joie et la bonne humeur.

Ce fut une belle fête appréciée par tous. Au cours du pot de l'amitié, Jacky Weber et son groupe ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance pour cet accueil chaleureux et la participation active des spectateurs.

1er octobre 2011 - CONCERT DU SYMPHO QUINTETTE

Venu de Versailles, le Sympho Quintette, groupe d'hommes à la fois chanteurs, musiciens et acteurs, a animé dans l'église une belle soirée  musicale. En première partie alternait une suite de fables de La Fontaine et de chants et pièce pour luth à l'issue de laquelle un groupe d'enfants de l'école de Longuesse a interprété une chanson de sa composition sur La Fontaine. En seconde partie, "l'harmonie des anges", comportait une suite de chants sacrés interprétés à capella tels que "Notre Père" de Kedroff ou le Chor der Engels" de Schubert. Le public venu nombreux, en famille pour certains, a apprécié le talent de ce quintette et l'a exprimé chaleureusement à l'issue de la prestation.

2 octobre 2010 - CONCERT DJANGO REINHARDT

En cette année 2010 qui célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, l'Assomivel a voulu rendre un hommage à ce génie de la guitare et de la composition en lui dédiant un concert. Le samedi 2 octobre, elle a accueilli le "Banlieue Swing Trio", un groupe de jazz manouche qui a tout retenu de l'héritage du grand Django. Composé de Axel Couret, Yann Farvaque et Fred Not, ce trio revendique une musique au grand cœur qui déborde de joie et d'émotion partagées, ce que ne contrediront pas les 145 spectateurs présents dans l'église. Ceux-ci ont été enchantés de la qualité artistique des musiciens, lesquels ont été, quant à eux, très heureux de l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu.

                                                                                                     .

 

27 sept 2008 - CONCERT DU DIXIE BRASS MODERN JAZZ

Le 27 septembre 2008, l'ensemble "Dixie Brass Modern Jazz"

composé de Fabrice Tissier à la trompette, Pierre-Michel Jault au soubassophone, Régis Benedet au banjo et Nicolas Fargex à la clarinette nous a proposé, accompagné de Stéphane Billault à la trompette, en première partie une évolution du jazz depuis son origine. En deuxième partie, le Dixie Brass Modern Jazz enchaîna des airs connus tels que "Oh When the saints, Oh happy day, petite fleur, les copains d'abord, jeshua fits the batte of jericho" et d'autres standards qui ont ravi tous les spectateurs présents pour cette belle soirée. 

14 juin 2008 - CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Le samedi 14 juin 2008, nous avons assisté à un concert de musique de chambre interprété par un trio de musiciens très aguerris et sensibles à la musique de Maurice Boucher.Ce trio était constitué d'une violoniste, Elisabeth Robert, d'un violoncelliste solo, Raymond Maillard, et d'un pianiste Yves Lestang.Ce dernier, époux de la petite fille de Maurice Boucher, a souhaitè entretenir la mémoire de cet hétéroclite personnage, musicien à ses heures, en donnant un concert à Longuesse. Maurice Boucher a été propriétaire du moulin de 1925 à 1977.Ce concert fut une ode à l'amour, l'amour de la musique, de la beauté, de la terre et la vie. Quelle solennité à l'écoute de ces pièces, chacune destinée à une jeune sœur, à un ami très cher, à son père.A la fin du concert Rémi Gaultier, président de l'association organisatrice du concert, petit fils de Maurice Boucher et beau-frèrede Yves Lestang, a eu l'idée de projeter des photographies de scènes de vie longuessoises prises par l'artiste entre 1930 et 1960. Maurice Boucher, écrivain, poète, musicien, nous a fait traverser le temps en une soirée et nous a enchanté un soir d'été.

22 Septembre 2007 - CONCERT DE COEUR GOSPEL